Syrie : un million d'enfants réfugiés selon l'ONU
Après deux ans de conflit, les chiffres des réfugiés syriens sont de plus en plus impressionnants. Le cap du million d'enfants réfugiés à l'étranger a été atteint, selon l'UNICEF. "Ce millionième enfant réfugié n'est pas un nombre comme les autres, c'est un enfant réel, arraché à son foyer, peut-être même à sa famille, confronté à des horreurs ", écrit le directeur de l'agence de l'ONU pour les droits de l'enfant (UNICEF) Anthony Lake dans un communiqué. Les enfants constituent au moins la moitié de tous les réfugiés syriens, selon les chiffres de l'ONU.
La plupart des enfants ont trouvé refuge au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Irak, et en Egypte. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à fuir en Afrique du Nord et en Europe. D'après l'ONU, 3.500 enfants se sont réfugiés en Jordanie, au Liban et en Irak, sans leurs parents. "Les jeunes de Syrie perdent leur foyers, leurs familles et leur avenir. Même après avoir traversé la frontière, ils restent traumatisés, dépressifs et ont besoin d'une raison d'espérer ", affirme pour sa part Antonio Guterres, Haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés.
"Génération perdue"
"C'est toute une génération qui risque d'être perdue ", affirme Najwa Mekki, porte-parole de l'UNICEF au bureau régional pour l'Afrique du nord et le Moyen-Orient. Elle explique que beaucoup de ses "enfants n'ont pas été à l'école pendant plus de deux ans ". "Des enfants nous disent qu'ils savaient lire avant (la guerre, NDLR) et qu'ils ne se souviennent plus comment lire à présent ", précise-t-elle. "A l'âge de 11 ou 12 ans, ils ne savent plus lire ". Najma Mekki ajoute que de nombreux enfants "n'ont pas été vaccinés pendant deux ans". Ces enfants sont aussi vulnérables psychologiquement car ils "ont subi des expériences traumatisantes ".
Selon l'ONU, plus de 100.000 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre civile, il y a deux ans. Parmi celles-ci, il y aurait 7.000 enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.