Syrie : quatre des sept humanitaires enlevés dimanche libérés
"Bonne nouvelle ! Nous confirmons que le volontaire du Croissant-Rouge syrien et trois des six collègues du CICR ont été libérés sains et saufs ", a déclaré lundi en début d'après-midi dans un tweet Robert Mardini, chef des opérations du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient.
Les six membres du personnel du CICR et le membre du Croissant-Rouge syrien avaient été enlevés dimanche à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. Le porte-parole du CICR à Genève Ewan Watson a précisé que l'organisation attendait des informations sur le sort des trois autres.
Les employés du CICR s'étaient rendus dans la province d'Idlib jeudi pour y évaluer la situation sanitaire et distribuer des médicaments dans les villes de Sarmin et d'Idlib. Le convoi, facilement identifiable, avait été arrêté près de Sarekeb, alors qu'il retournait à Damas.
Des djihadistes derrière cet enlèvement
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) sont derrière cet enlèvement. Il s'agit d'un groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda qui combat les troupes du président Bachar al-Assad.
Les enlèvements sont de plus en plus courants dans le nord de la Syrie, où la rébellion a conquis de larges pans du territoire mais où les forces gouvernementales maintiennent leur contrôle sur de nombreux centres urbains.
Lundi, dans cette même province syrienne d'Idleb, un attentat à la voiture piégée a fait près de 30 morts, dont des enfants, dans le marché de la ville de Darkouche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.