Cet article date de plus de treize ans.

Syrie : l’armée reprend Rastan, berceau de l’opposition

Au terme d’une nuit de combats, l’armée syrienne s’est emparée de la majeure partie de la ville de Rastan, point de ralliement de nombreux opposants et de militaires déserteurs. Dans le même temps, le Conseil national syrien poursuit ses tractations à Istanbul (Turquie) et tente de construire une large opposition politique.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)
Syrie Rastan est tombée

La rébellion matée à Rastan ? Vendredi, l’armée avait déployé 250 chars dans la région. Et au terme d’une nuit intense de fusillades, le pouvoir occuperait aujourd’hui 80% de la ville, berceau de la rébellion et des militaires déserteurs. Rastan se situe dans le Centre-Ouest de la Syrie, sur la route menant de Damas à Alep.

Dans le même temps, le Conseil national syrien (CNS) poursuit ses tractations à Istanbul (Turquie). La coalition la plus large et la plus représentative de l’opposition tente d’obtenir le ralliement de tous les courants d’opposition. Des discussions ont lieu en particulier avec des Kurdes et des représentants des tribus, mais aussi avec Burhan Ghalioun, un universitaire syrien installé à Paris, opposant de longue date du régime.

Le mouvement de contestation au régime al-Assad, qui dure depuis six mois, se heurte à une répression sanglante du pouvoir.

Les Nations unies évaluent à 2.700 le nombre de personnes tuées lors de la campagne de répression. Selon le pouvoir, 700 policiers et militaires ont été tués par les "bandes armées soutenues par des forces étrangères". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.