Syrie : la majorité des victimes du massacre de Houla ont été exécutées
Une confirmation. Ce qui s'est passé à Houla vendredi dernier est bien un massacre. L'ONU ne le dit pas aussi clairement, mais tout de même... A écouter Rupert Colville, le porte-parole du Haut commissaire aux droits de l'Homme, "on croit que moins de 20 des 108 assassinats peuvent être attribués à des tirs d'artillerie et de tanks" .
Ce qui signifie que "la plupart des autres victimes (...) ont été sommairement exécutées lors de deux incidents différents" qui ont été perpétrés, selon des habitants, par les "chabiha", les miliciens à la solde du régime.
ce fut un événement absolument abominable qui a eu lieu à Houla et au moins une partie substantielle (...) étaient des exécutions sommaires de civils, y compris de femmes et d'enfants"Ce fut un événement absolument abominable qui a eu lieu à Houla et au moins une partie substantielle (...) étaient des exécutions sommaires de civils, y compris de femmes et d'enfants" , ajoute Rupert Colville. Avant de rappeler prudemment : "je voudrais insister sur le fait que nous n'en sommes qu'aux toutes premières étapes" de l'enquête. Il y aura de toute façon un rapport plus détaillé.
Pour sa part, la Syrie nie toujours "totalement toute responsabilité gouvernementale dans ce massacre terroriste". Une commission conjointe armée-justice doit publier ses propres conclusions sur le massacre demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.