Syrie : l'armée attaque Alep.... au TNT
Des raids à l'arme lourde, ou des largages de barils d'explosifs depuis des hélicoptères, comme cela semble être le cas ce samedi. La ville d'Alep est la cible d'attaques massives et quotidienne de la part des troupes de Bachar Al-Assad. Cette fois, au moins 85 civils ont été tués, selon un nouveau bilan, "dans le largage de barils d'explosifs par les hélicoptères de l'armée sur plusieurs quartiers de l'est d'Alep ", précise le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
Barils de TNT
L'utilisation de barils d'explosifs a été condamnée par la communauté
internationale. En décembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé son "indignation face aux raids aériens auxquels a recours le gouvernement syrien, et plus particulièrement à l'utilisation d'armes lourdes dont des 'barils d'explosifs' ". Mais les troupes du régime de Bachar al-Assad ont poursuivi leurs raids aériens quasi quotidiens sur Alep, en ayant recours à ces barils remplis de TNT, sur les secteurs rebelles dans l'est de la ville, selon l'ONG syrienne.
600 jours de siège
Ce raid meurtrier a lieu au lendemain de la fin des premières négociations entre le pouvoir syrien, l'opposition et la communauté internationale en Suisse. Elles n'ont abouti à rien. Le régime n'a même pas confirmé sa participation à la prochaine session, prévue le 10 février.
En attendant, sur le terrain, les combats sont toujours aussi meurtriers et implacables. La ville de Homs par exemple, est assiégée depuis 600 jours par l'armée. En trois ans, la guerre civile a tué au moins 136.227 personnes, dont 7.300 enfants selon l'OSDH.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.