Syrie : des observateurs de l'ONU sont entrés dans Tremsa, village martyr
Ce sont les traces du massacre dénoncé par l'opposition syrienne que les observateurs de l'ONU ont découvert à Tremsa, village attaqué jeudi par l'armée loyaliste. L'équipe raconte avoir vu une école incendiée, des maisons endommagées et des mares de sang et des douilles à l'intérieur de plusieurs d'entre elles, bombardées par de l'artillerie et des mortiers, puis investies par des miliciens chabiha , inféodés au régime de Bachar al-Assad.
L'opposition estime que l'attaque a fait 220 morts, chiffre que ne peuvent confirmer les observateurs. Mais d'après eux, l'offensive visait en premier lieu des maisons d'insurgés et de déserteurs de l'armée. Un grand nombre de victimes, dont des rebelles, ont été "sommairement exécutées " et 17 autres, dont des femmes et des enfants, ont été tuées alors qu'elles tentaient de fuir cette localité sunnite, assure l'opposition. Les membres de l'ONU ont fait savoir qu'ils comptaient retourner à Tremsa.
Le pouvoir syrien, lui, a rejeté toute responsabilité. Via l'agence de presse officielle SANA, il dément la mort de civils dans l'attaque de tremsa, affirmant qu'il s'agissait d'une opération militaire ménée à la demande de la population pour se débarrasser des "terroristes " et qu'elle a été couronnée de succès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.