Cet article date de plus de douze ans.

Syrie : Bachar al-Assad promet un référendum en mars

Dans un discours très attendu - il ne s'était pas exprimé depuis juin, le président syrien a promis un référendum sur la nouvelle Constitution, assurant que le peuple le soutient. Mais il a aussi promis autre chose : "frapper les terroristes (les opposants) d'une main de fer".
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Syrian TV Reuters)

Une chose est sûre, Bachar al-Assad est toujours aux commandes. Il dirige toujours le pays "d'une main de fer" - cette même main avec laquelle il a promis de "frapper les terroristes". Tout juste le président syrien a-t-il concédé un référendum, sur la nouvelle Constitution, au mois de mars. Mais, assure-t-il, le peuple est derrière lui.

N'en déplaise aux quelque 5.000 morts depuis la mi-mars, selon l'ONU... et aux centaines de victimes depuis le début de l'année, selon des militants. Cela dit, depuis le début du soulèvement populaire, en mars, Assad alterne promesse de réformes et répression militaire.

Aujourd'hui, dans un long discours prononcé à l'université de Damas, et retransmis à la télévision d'Etat, le président syrien n'a pas dérogé à la règle. "Notre priorité aujourd'hui" , a-t-il déclaré, "est de retrouver la sécurité, et ceci n'arrivera seulement qu'en frappant les terroristes d'une main de fer. Nous ne serons pas indulgents envers ceux qui travaillent avec l'étranger contre le pays. Nous déclarerons bientôt la victoire."

Et de s'en prendre, une nouvelle fois, à la Ligue arabe, qui a suspendu la Syrie depuis novembre, et qui a envoyé des observateurs dans le pays - des observateurs qui ont bien du mal à faire leur travail : selon le communiqué, "la Ligue arabe dénonce les actions irresponsables et les actes de violence contre ses observateurs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.