Cet article date de plus de dix ans.

Syrie : après un "bon début", négociations sur les prisonniers

Les négociateurs du régime syrien et de l'opposition se retrouvent ce dimanche à Genève pour une deuxième journée de négociations consacrée aux prisonniers et aux disparus. La première journée de dialogue a été qualifiée de "bon début" par Lakhdar Brahimi, le médiateur de l'ONU qui sert d'intermédiaire entre les deux camps. 
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jamal Daidi Reuters)

Réunies pour la première fois ce samedi dans les bureaux de l'Onu à Genève, les deux délégations sont restées face à face pendant trois heures. Mais elles ne se sont pas parlé directement.

 

"C'est ce qui se passe dansdes discussions civilisées, on s'adresse au président deséance""C'est ce qui se passe dans des discussions civilisées, on s'adresse au président de séance" a expliqué le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi, qui a donc servi d'intermédiaire. 

"Nous n'avons pas beaucoup avancé, mais nous continuons " a-t-il expliqué avant de parler de "bon début".

"Nous avons discuté longuement de la situation à Homs et dans la vieille   ville de Homs. Nous espérons qu'au final, des   convois d'aide, avec de la nourriture et des médicaments, seront autorisés à   entrer dans la vieille ville."

Après les questions liées aux problèmes d'aide humanitaire à Homs, les deux délégations doivent discuter ce dimanche des milliers de prisonniers, disparus et civils enlevés en Syrie depuis que le mouvement de contestation de mars 2011.

Selon des diplomates, Lakhdar Brahimi va s'efforcer d'avancer sur la distribution de l'aide humanitaire, sur l'organisation de cessez-le-feu localisés et sur d'éventuels  échanges de prisonniers, avant d'aborder les questions politiques... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.