G7 : les Premières dames attendues à Espelette dimanche

À l'occasion du G7 dimanche 25 août, le village d'Espelette (Pyrénées-Atlantiques) accueillera la délégation des conjoints des chefs d'État.

France 2

Espelette (Pyrénées-Atlantiques) se prépare à accueillir les conjoints des chefs d'État. Dimanche 25 août, à l'occasion du G7, le village connu pour son piment verra les grands de ce monde circuler dans ses rues. "Nous, tout petit village d'Espelette, 2 000 habitants, c'est vrai que c'est assez particulier", confie le maire de la commune Jean-Marie Iputcha. Brigitte Macron invite toutes les épouses de chefs d'État à l'occasion d'une journée consacrée au patrimoine et à l’artisanat basque.

Le village sous haute surveillance

En mai dernier, la Première dame était déjà venue en repérage, notamment dans une boutique d'espadrilles. Au programme : partie de pelote basque et visite de magasins traditionnels. Dimanche 25 août, le village sera interdit aux voitures, les touristes pourront déambuler, mais il faut s'attendre à des perturbations. Comme lors du G7 en Italie, le protocole prévoit toujours un programme spécifique pour les Premières dames.

Le JT
Les autres sujets du JT
Brigitte Macron, le 18 juin 2019, à Tassin-la-Demie-Lune (Rhône).
Brigitte Macron, le 18 juin 2019, à Tassin-la-Demie-Lune (Rhône). (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO / AFP)