Climat : des ONG boycottent un rendez-vous avec Emmanuel Macron

Plusieurs ONG environnementales attendues vendredi 23 août à l'Élysée ont décidé de boycotter l'invitation d'Emmanuel Macron.

France 2

"Ce vendredi 23 août, c'est Emmanuel Macron qui fait un pas vers les associations. Il organise une journée de dialogue. C'est ici à l'Élysée que de 10 heures à 18 heures, les rencontres vont se succéder pour parler de l'égalité homme-femme, de la lutte contre les inégalités ou encore de la protection du climat. Ce sont d'ailleurs des grands thèmes qui vont être abordés par la France lors du sommet du G7. Emmanuel Macron souhaite recueillir les recommandations de ces associations", détaille la journaliste de France 2 Cassandre Mallay.

Boycott du G7

"Mais 32 ONG du réseau Action Climat ont refusé cette invitation. Parmi elles, OXFAM, le Secours catholique ou encore Greenpeace. Elles ont aussi annoncé qu'elles boycotteraient le sommet du G7, regrettant d'être laissées de côté et déplorant que seulement 25 accréditations ont été accordées par le gouvernement pour les ONG cette année, contre près d'une centaine les années précédentes", conclut Cassandre Mallay.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des affiches collées par des militants écologistes à La Défense, le 19 avril 2019, dans le cadre d\'une action de \"désobéissance civile\" pour le climat.
Des affiches collées par des militants écologistes à La Défense, le 19 avril 2019, dans le cadre d'une action de "désobéissance civile" pour le climat. (THOMAS SAMSON / AFP)