Sommet "ambition climat" : Emmanuel Macron salue le retour des États-Unis dans l'Accord de Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Sommet "ambition climat" : Emmanuel Macron salue les USA
Article rédigé par
Yoann Giammetta-d'Angelo - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron a profité du sommet "ambition climat" du samedi 12 décembre pour se féliciter du retour des États-Unis dans l'Accord de Paris. Il s'agissait en effet d'une promesse de campagne de Joe Biden, récent vainqueur de l'élection présidentielle américaine.

"Bon retour à la maison !" En quelques mots, voilà ce qu'Emmanuel Macron a dit aux États-Unis samedi 12 décembre, à l'occasion du sommet "ambition climat". Le retour américain dans l'Accord de Paris avait été promis par Joe Biden, qui succédera à Donald Trump le 20 janvier prochain. Et cela pousse le président français à revoir ses objectifs à la hausse. "Notre transition écologique doit être une transition sociale," affirme-t-il.

L'objectif de la neutralité carbone

Les Nations unies ont appelé les pays membres de l'Accord à réduire leurs émissions de CO2 de 45% d'ici à 2030 par rapport aux niveaux enregistrés en 2010. Le but est d'atteindre la neutralité carbone dans un futur proche. L'Union européenne avait déjà annoncé, de son côté, vouloir devenir neutre en carbone à l'horizon 2050. La Chine, qui est pourtant le plus gros pollueur du monde, souhaite y parvenir d'ici 40 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.