VIDEO. Snowden s'exprime devant les Français

Le lanceur d'alerte Edward Snowden était en vidéoconférence avec des militants français. Une équipe de France 3 était sur place.

FRANCE 3

Pour la première fois en France, Edward Snowden était l'invité d'Amnesty International mercredi 10 décembre. Il est apparu par vidéoconférence de Russie où il exilé. Largement applaudi par la salle, le lanceur d'alerte est aujourd'hui un héros mondial des libertés individuelles. L'un des hommes les plus recherchés de la planète persiste et signe contre son pays. "Si les États-Unis autorisent officiellement la torture sans aucune poursuite, quel est le message envoyé aux pays autoritaires, en Asie, en Afrique et partout dans le monde".

"Un combattant des libertés"

Snowden avait demandé l'asile dans 21 pays, après avoir divulgué le scandale sur les écoutes américaines. "J'aimerais pouvoir rentrer", a-t-il confessé. "Il est essentiel de protéger les lanceurs d'alerte, aux États-Unis comme en France, qui protège les lanceurs d'alerte", poursuit-il. "Quel meilleur combattant des libertés à l'échelle de la planète entière que l'homme qui nous a fait prendre conscience que le numérique est par sa technologie même un moyen pour les États d'instaurer une surveillance généralisée", a affirmé Edwy Plenel, le cofondateur de Mediapart.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edward Snowden lors d\'une vidéoconférence organisée à Strasbourg (Bas-Rhin), au Conseil de l\'Europe, le 24 juin 2014.
Edward Snowden lors d'une vidéoconférence organisée à Strasbourg (Bas-Rhin), au Conseil de l'Europe, le 24 juin 2014. (FREDERICK FLORIN / AFP)