: Vidéo Bolivie : nouvelle manifestation de colère contre les Etats-Unis et la France
Un rassemblement syndical a mobilisé plus de 60 000 personnes à La Paz, lundi. Elles dénoncent l'attitude de plusieurs pays européens, lors d'un déplacement aérien du président Evo Morales.
La colère des Boliviens est toujours vive contre l'Espagne, la France, l'Italie et le Portugal. L'avion du président Evo Morales s'était vu refuser le survol de l'espace aérien de ces quatre pays, mardi 2 juillet, car ils le soupçonnaient de transporter l'informaticien Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis pour espionnage.
Organisé par la confédération syndicale locale, un nouveau rassemblement a réuni plus de 60 000 personnes, issues de 500 sections locales, lundi 8 juillet dans la matinée. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers l'ambassade américaine. En tête du cortège, certains portaient une tenue aux couleurs des Etats-Unis et ont brandi un cercueil factice, avec les drapeaux des quatre pays européens critiqués.
L'affaire se poursuit également au niveau diplomatique. "Le gouvernement bolivien a convoqué les ambassadeurs d'Espagne, de France, d'Italie et le consul du Portugal pour qu'ils donnent une explication à ce qu'il s'est passé avec l'avion présidentiel", a déclaré la ministre de la Communication, Amanda Davila, lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.