VIDEO. Edward Snowden brouille les pistes

Edward Snowden, l'homme le plus recherché par les Etats-Unis est en route vers l'Equateur, où il va demander l'asile. Il est accusé d'avoir dévoilé tout le système de surveillance des communications et des mails mis en place par l'administration américaine.

Voir la vidéo

Edward Snowden est traqué par la première puissance mondiale. L'Américain risque trente années de réclusion. Son crime : il a révélé au monde les pratiques de la NSA, l'agence de surveillance américaine. Les Etats-Unis espionnent la terre entière grâce à un programme dénommé "Prism". "Vous n'avez pas besoin d'avoir fait quoi que ce soit de mal. Il vous suffit seulement d'être soupçonné par quelqu'un, même par erreur et ils peuvent utiliser ce système pour remonter dans le temps, examiner toutes les décisions que vous avez prises, tous les amis avec qui vous avez parlé", a expliqué Edward Snowden dans un entretien accordé au quotidien britannique "The Guardian". 

Après Hong-Kong et Moscou, le jeune Américain se dirige vers l'Equateur où il a demandé asile. Cependant, les Etats-Unis sont déterminés à remener le fugitif sur leur territoire. Il détiendrait encore plus de 200 documents confidentiels. 

Edward Snowden, employé d\'un sous-traitant de l\'Agence de sécurité nationale (NSA), le 6 juin 2013, dans une vidéo diffusée le 10 juin sur le site du \"Guardian\".
Edward Snowden, employé d'un sous-traitant de l'Agence de sécurité nationale (NSA), le 6 juin 2013, dans une vidéo diffusée le 10 juin sur le site du "Guardian". (THE GUARDIAN / AFP)