Cet article date de plus d'onze ans.

Snowden en Russie : la Maison Blanche "extrêmement déçue"

La décision de Moscou d'accorder un asile temporaire d'un an à l'ancien consultant américain de la NSA a été reçue comme un camouflet aux Etats-Unis. Une visite de Barack Obama prévue en septembre à Moscou pourrait être remise en cause.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Kevin Lamarque Reuters)

  "Nous sommes extrêmement déçus du fait que le gouvernement russe ait pris cette décision malgré nos demandes très claires, et légales, en public et en privé, de voir M. Snowden expulsé vers les Etats-Unis pour qu'il réponde des accusations portées contre lui ", a déclaré le porte-parole de l'exécutif américain, Jay Carney, en termes diplomatiquement choisis.

Sur le même ton cette réponse à une question sur le maintien ou non d'une rencontre début septembre entre le président Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou avant le G20 de Saint-Pétersbourg : "Je n'ai pas d'informations sur le programme à donner aujourd'hui, mais évidemment, (l'asile à M. Snowden) n'est pas un développement positif".

A lire ici > La Russie accorde un asile temporaire à Edward Snowden

Une affaire qui déchaine la colère de l'opposition républicaine et notamment du sénateur John McCain qui parle d'une gifle à l'Amérique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.