Cet article date de plus de treize ans.

Six Palestiniens - 3 dans la bande de Gaza et 3 en Cisjordanie - ont été tués samedi par des tirs israéliens

D'après une porte-parole de Tsahal, ceux de Gaza étaient soupçonnés de vouloir s'infiltrer en Israël. Selon une source de la sécurité du Hamas au pouvoir à Gaza, il s'agit de trois civils.En Cisjordanie, ce sont trois membres du Fatah qui ont été tués à Naplouse, selon une source médicale et auprès du parti du président palestinien Mahmmoud Abbas.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
  (DR)
D'après une porte-parole de Tsahal, ceux de Gaza étaient soupçonnés de vouloir s'infiltrer en Israël. Selon une source de la sécurité du Hamas au pouvoir à Gaza, il s'agit de trois civils.

En Cisjordanie, ce sont trois membres du Fatah qui ont été tués à Naplouse, selon une source médicale et auprès du parti du président palestinien Mahmmoud Abbas.

De source médicale, on a indiqué que l'armée israélienne avait encerclé samedi les maisons des trois Palestiniens de Cisjordanie avant d'ouvrir le feu et de les tuer. Au sein du Fatah, on indique que les trois victimes faisaient partie du mouvement nationaliste, qu'ils s'étaient vu confisquer leurs armes par les services de sécurité palestiniens et qu'au moins l'un des deux avait un temps figuré sur une liste des personnes recherchées par Israël.

Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, un proche allié du président de l'Autorité autonome, a "condamné énergiquement" ces attaques, signe selon lui d'une "escalade extrême".

Pour Nabil Abou Rdainah, proche collaborateur du président palestinien, "cette escalade israélienne grave montre que l'Etat hébreu n'est pas intéressé par la paix et cherche à faire exploser la situation". Et d'ajouter: "Israël est en train de torpiller les efforts de la communauté internationale et des Etats-Unis visant à relancer les pourparlers de paix".

Ces violences, qui figurent parmi les plus graves de ces derniers mois, surviennent deux jours après la mort d'un Israélien tué dans une embuscade alors qu'il circulait en voiture en Cisjordanie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.