Serbie : les habitants des pays voisins affluent pour se faire vacciner
La Serbie propose, depuis vendredi 26 mars, aux habitants de ses pays voisins de bénéficier gratuitement du vaccin contre le Covid-19.
Alors que plusieurs États européens font face à des problèmes d'approvisionnement en doses de vaccin contre le Covid-19, la Serbie mène quant à elle une campagne massive, sans condition et gratuite. Depuis vendredi 26 mars, le pays propose même à ses voisins de venir se faire vacciner sur son sol. Les habitants de Bosnie-Herzégovine, de Macédoine du Nord ou encore du Monténégro peuvent donc en profiter. Les dirigeants des États concernés y voient une arme diplomatique mais peu importe pour plusieurs de leurs ressortissants, qui ont saisi cette opportunité.
Près de 10 000 injections
Et il y avait donc foule, samedi 27 mars, sur le parking d'un centre de vaccination de Belgrade. "Nous n'avons pas de vaccin chez nous, et nous sommes chanceux d'en trouver ici," admet un Nord-Macédonien présent sur place. Cette opération s'adresse aussi aux migrants installés dans un camp voisin. 500 d'entre eux ont pu recevoir une dose. En tout, ce sont près de 10 000 injections qui ont été administrées par la Serbie durant le week-end.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.