Feuilleton : dans le monde des pompiers (5/5)

Dans le cadre de son feuilleton consacré aux pompiers du monde entier, France 2 vous emmène dans la brousse du Sénégal. Là-bas, ceux qui combattent les flammes sont des bénévoles amateurs. Sans eau ni équipement, le combat est bien souvent inégal.

Voir la vidéo

Dans le sud du Sénégal, les pompiers sont bénévoles. Pendant la saison sèche, quatre mois par an, ils partent tous à la chasse aux feux de brousse. En Casamance, les feux de brousse sont un véritable fléau. Chaque année, ils brûlent l'équivalent d'un million de terrains de football, des forêts et des champs agricoles. L'État sénégalais, faute de moyens, ne fait rien.

Une lutte souvent inégale

Pendant qu'un groupe part chercher du renfort à moto, les autres partent à pied à l'assaut des flammes. Dans cette région, la déforestation a déjà atteint un seuil critique. Il n'est pas rare qu'ils rencontrent des trafiquants de bois qui transforment cette matière première en charbon. Sur place, les bénévoles luttent contre les flammes avec des branches d'arbre. Ils se démènent en petit nombre pour combattre le feu, en attendant les renforts qui tardent à venir. Mais le combat est inégal. Le moral est là chez les volontaires, pas encore éteint par les flammes des feux de brousse. Ces jeunes sont conscients d'être des pompiers de la conscience, des pionniers de la défense de l'environnement au Sénégal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un camion de pompiers (photo d\'illustration).
Un camion de pompiers (photo d'illustration). (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)