Séisme au Népal : un mois après, le pays tente de se relever
La vie n'a pas vraiment repris son cours à Katmandou. La capitale népalaise a été touchée de plein fouet par le tremblement de terre du 25 avril. Un nombre incalculable d'immeubles et d'habitations se sont effondrés. Mais grâce au travail des ONG présentes sur place, la plupart des rues ont été dégagées et les Népalais tentent aujourd'hui de reprendre une vie normale.
"Encore une grande angoisse"
"Il y a un Katmandou complètement détruit et à côté le Katmandou moderne où la vie a repris, même s'il y a encore une grande angoisse," témoigne Jérôme Edou, un Français qui tient une agence de trek à Katmandou.
300 répliques depuis le séisme
L'angoisse, elle est due au nombre important de répliques depuis le séisme et aujourd'hui un grand nombre de personnes vit dans des tentes à Katmandou. "On a eu pas moins de 300 répliques depuis le 25 avril. Les gens sont épuisés parce que c'est une tension nerveuse permanente," raconte encore Jérôme Edou
Deux milliards d'euros de dons esperés par le gouvernement népalais
Le 17 mai dernier, le Premier ministre népalais lançait un appel à tous les pays du Monde pour collecter deux milliards d'euros pour un fonds de reconstruction du pays. En tout, plus d'une vingtaine de pays se sont engagés dans les opérations de secours et d'assistance depuis le séisme du 25 avril.
A LIRE AUSSI ►►► Les reportages sur place au Népal de France Info
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.