Cet article date de plus de douze ans.

Sandy : plus d'un million de litres de diesel au large du New Jersey

Alors que 6 millions de foyers sont toujours privés de courant, que New York est complètement désorganisée et que le New Jersey peine à évaluer les dégâts de l'ouragan, CNN rapporte que plus d'un million de litres de carburant se sont déversés dans la mer, après la rupture d'un réservoir. 48 heures après le passage de Sandy, c'est donc l'heure du grand nettoyage.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Steve Nesius Reuters)

Pollution au large 

Les garde-côtes américains sont à pied d'oeuvre selon la chaîne de télévision CNN, pour installer des barrages flottants. Ils tentent de contenir une nappe de plus d'un million de litres de diesel au large du New Jersey. Plus d'un million de litres de diesel se sont déversés, après la rupture d'un réservoir dans une raffinerie, près de New York. Celle-ci appartient à la société Motiva, contrôlée par le groupe pétrolier Shell. 

 

La pagaille à New York 

Concert de klaxons dans la nuit new-yorkaise ! Faute d'électricité, toujours pas rétablie dans le sud de Manhattan, les feux de signalisation sont éteints et la circulation complètement bloquée. David peste au volant après avoir mis "une demi-heure pour faire deux patés de maison ". "C'est la folie. J'ai mis deux heures de trajet au lieu de 20 minutes pour venir du Queens ", témoigne Rick, venu pourtant à moto s'engouffrer dans ces embouteillages monstres. 

Outre les feux hors service, ce qui explique cette congestion inhabituelle, ce sont les tunnels toujours fermés à la circulation pour rejoindre Manhattan et le métro encore à l'arrêt. Même s'il doit recommencer à circuler ce jeudi "partiellement ", a annoncé le maire Michael Bloomberg, sur 14 de ses 23 lignes. Celui-ci a également instauré le covoiturage forcé pour tenter de fluidifier le trafic : les voitures venant de l'est vers Manhattan ont interdiction d'emprunter les ponts si elles en sont pas occupées par au moins trois personnes. 

Signe ultime de ce relatif retour à la normale : le maire a confirmé que la 43e édition du marathon de New York se tiendrait bien dimanche. Tout a été prévu : comme les agents de la ville sont accaparés par les travaux de nettoyage, des agents privés vont être recrutés pour assurer la sécurité de la course. Enfin, après la réouverture des aéroports JFK et Newark mercredi, c'est au tour de celui de La Guardia. 

La désolation dans le New Jersey

"Le New Jersey de ma jeunesse a disparu ", s'est lamenté le gouverneur républicain de l'État, Chris Christie, qui a arpenté les zones dévastées mercredi. L'Amérique découvre peu à peu les dégâts considérables sur cette côte. La garde nationale a dû secourir encore des nombreux habitants piégés par les eaux notamment à Hoboken, une ville côtière.

Barack Obama lui aussi était dans la région mercredi, occupé à parfaire son costume de président sauveteur. Il a survolé en hélicoptère la région en compagnie du gouverneur, avant de lâcher un troublant : "Nous serons là sur le long terme ". Pourtant, offciiellement, la campagne ne reprend pour lui que maintenant. Sur les chapeaux de roue. Deux étapes ce jeudi : le Colorado et le Wisconsin. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.