Salon du Bourget : Boeing et Airbus devraient faire le plein de commandes
C'est à la fin du plus grand salon aéronautique au monde qu'on
saura qui de Boeing ou Airbus a remporté la bataille des commandes. En tout les
cas, cette 50e édition lancée ce lundi matin par Jean-Marc Ayrault s'annonce
comme un bon cru pour les deux constructeurs. Les compagnies devraient dépenser
quelque 100 milliards de dollars pour renouveler leurs flottes.
Et c'est sur le marché des long-courriers que la bataille
s'annonce la plus féroce. D'après Boeing, la demande devrait être de 8.490
avions de ce type dans les 20 prochaines années, soit une manne de 2.470
milliards de dollars. Cette semaine, l'avionneur européen a mis sous pression
son concurrent américain en réalisant avec succès un vol d'essai de l'A350. Cet
avion nouvelle génération entrer en service fin 2014, sur le même créneau que
le Boeing 787 Dreamliner et le 777.
"Une compétition formidable "
"Je crois que ça va être l'occasion d'une formidable
compétition et nos clients vont en profiter ", a réagit Ray Conner, l'un
des dirigeants de Boeing. L'avionneur n'est d'ailleurs pas venu les mains vides
au Bourget. Il devrait annoncer le lancement commercial d'une version longue de
son Dreamliner, le 787-10.
Quant aux moyen-courriers, Airbus semble confirmer son
avance sur Boeing : la société américaine de leasing, ILFC, s'apprêterait à
passer une commande de 50 Aribus A320NEO, soit une facture catalogue de cinq
milliards de dollars.
Le précurseur du drône européen sous cloche
Côté aviation militaire, les visiteurs du salon pourront notamment découvrir le précurseur du futur drône européen. Le Neuron de Dassault Aviation sera présenter dans une bulle pour protéger ses secrets.
Un simulacre de combats entre les hélicoptères européens Tigre est également attendu dans le ciel du Bourget.
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