Syrie : que compte faire Vladimir Poutine ?

Dominique Derda se trouve en direct de Moscou (Russie) afin de témoigner de la réaction du Kremlin sur les frappes occidentales en Syrie.

Voir la vidéo
france 3

Après les frappes occidentales en Syrie, la Russie a demandé une réunion en urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies. Que peut faire maintenant Vladimir Poutine ? "Diplomatiquement, pas grand-chose, à part continuer à bloquer au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York (États-Unis), comme il le fait depuis le début de la crise syrienne. Militairement non plus, car Vladimir Poutine ne veut absolument pas d'une confrontation directe avec les États-Unis", explique Dominique Derda, en direct de Moscou (Russie).

La Russie retrouve son statut de grande puissance

Ce qu'espère le président russe, c'est que Bachar al-Assad remporte au plus vite cette guerre qui a déjà fait des centaines de milliers de morts en Syrie, et qu'il s'impose alors comme le chef inamovible de ce pays. "En intervenant massivement en Syrie, la Russie à d'ores et déjà gagné sur deux tableaux. Elle s'est assurée pour une durée illimitée une présence militaire sur les bords de la Méditerranée. Surtout, elle a retrouvé son statut de grande puissance sur la scène internationale un quart de siècle après l'effondrement de l'Union soviétique", analyse le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 19 mars 2018.
Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 19 mars 2018. (YURI KADOBNOV / AFP)