Saint-Pétersbourg : Emmanuel Macron en visite officielle en Russie

Un an après leur première rencontre au château de Versailles, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se retrouvent aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, en Russie. Une visite de deux jours avec au cœur des discussions : la Syrie et l'épineux dossier du nucléaire iranien.

Emmanuel Macron se déplace à Saint-Pétersbourg, en Russie, jeudi 24 mai. Le chef de l'État va rencontrer Vladimir Poutine. Comme le souligne le correspondant de France Télévisions, entre les deux hommes, "les sujets de discussion ne manquent pas". "La Syrie bien sûr où rien ne pourra se régler sans la Russie, l'Iran après le retrait américain de l'accord sur le nucléaire, et puis, l'Ukraine bien sûr avec les sanctions occidentales contre la Russie à la suite de l'annexion de la Crimée en mars 2014", détaille Dominique Derda en direct de Moscou.

Quid des droits de l'Homme

À cela s'ajouteront des discussions économiques. La France étant l'un des principaux investisseurs étrangers en Russie. Reste à savoir si Emmanuel Macron abordera la question des droits de l'Homme en Russie. "Avec Vladimir Poutine, rien n'est moins sûr, mais on sait qu'en marge de son programme officiel, Emmanuel Macron recevra des représentants de la société civile russe. Ils comptent bien attirer l'attention du président français sur les innombrables violations des droits de l'Homme dans ce pays", conclut le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, le 29 mai 2017 au château de Versailles (Yvelines). 
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, le 29 mai 2017 au château de Versailles (Yvelines).  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)