Russie : Vladimir Poutine président à vie ?

Les Russes ont validé à 74,1%, le 1er juillet, la réforme de la Constitution qui permet à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036.

Vladimir Poutine est le visage de la Russie depuis plus de 20 ans. Il a été deux fois Premier ministre, quatre fois président. Son avenir était devenu l’enjeu central du référendum du 1er juillet. Le pari est gagné pour le maître du Kremlin. Alors poutine va-t-il être président à vie ? La constitution interdit désormais de faire plus de deux mandats de président mais il y a désormais une exception pour Vladimir Poutine, seulement, grâce à ce référendum.

Vladimir Poutine pourra se représenter en 2024 et en 2030

Un nouvel article de loi remet les compteurs à zéro. Il pourra donc se représenter en 2024 et en 2030. Pour l’instant, il n’est pas encore candidat mais Poutine est-il toujours aussi aimé par les Russes ? Sa courbe de popularité ferait rêver la plupart des dirigeants occidentaux, elle est de 60 % d’approbation. Pourtant, à l’été 2018, elle a soudain chuté au moment d’une difficile réforme des retraites et depuis, elle s’effrite lentement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine, le président russe, lors d\'une allocution télévisée, mardi 30 juin 2020.
Vladimir Poutine, le président russe, lors d'une allocution télévisée, mardi 30 juin 2020. (MIKHAIL KLIMENTYEV / SPUTNIK)