Cet article date de plus de trois ans.

Russie : Vladimir Poutine, favori de la présidentielle sans rival

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Élections en Russie : Poutine, favori sans rival
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'élection présidentielle aura lieu dimanche 18 mars. Les sondages donnent Vladimir Poutine largement favori, et ce malgré les critiques internationales. Son principal opposant ne peut pas se présenter.

C'est l'ouvrage auquel Vladimir Poutine tient le plus : le pont de Crimée. 19 kilomètres de long, un projet titanesque qui doit marquer son règne. Il mène campagne comme si de rien n'était ; pas un mot sur la crise avec Londres. Le président sortant s'affiche souriant à quatre jours d'une victoire inéluctable. Au cours de cette campagne électorale qui s'achève, Vladimir Poutine n'aura fait qu'un seul meeting, devant 100 000 personnes, dans le stade de Loujniki, à Moscou. Son discours a duré moins de trois minutes.

70% pour Poutine, selon les sondages

Après 18 années de pouvoir, Vladimir Poutine est en cours pour un quatrième mandat, car le seul candidat qui aurait pu lui faire de l'ombre a été opportunément éliminé. Alexeï Navalny, condamné il y a quelques mois pour détournement de fonds, n'a pas pu se présenter. Reste en lice cet opposant, le plus crédible désormais, Pavel Groudinine, le nouveau visage du Parti communiste. La libérale Ksenia Sobtchak, ancienne journaliste et star de la télé, ou encore le nationaliste Vladimir Jirinovski, qui participe à sa sixième élection. Les derniers sondages donnent Vladimir Poutine vainqueur avec au moins 70% des voix. Le taux de participation est la seule incertitude de cette élection jouée d'avance.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vladimir Poutine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.