Russie : premier mariage d'un héritier du tsar russe depuis la révolution de 1917

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Russie : premier mariage d'un héritier du tsar russe depuis la révolution de 1917
Franceinfo
Article rédigé par
L.Lacroix, P.Acheré, T.Tarassenkova, A.Koun - franceinfo
France Télévisions

George Mikhailovich Romanov, héritier du dernier tsar russe, s’est marié vendredi 1er octobre à Saint-Pétersbourg. Un mariage qui fait réagir en Russie, Vladimir Poutine a déclaré qu'il ne féliciterait pas les jeunes mariés 

En Russie, un mariage historique a été célébré, vendredi 1er octobre. Il s’agit des premières noces impériales dans le pays depuis la révolution bolchevique, il y a plus d’un siècle. L’héritier du trône et fils de Maria de Russie, le grand-duc George Mikhailovich Romanov, s’est marié à une Italienne, Rebecca Victoria Bettarini, dans l’ancienne capitale des tsars, Saint-Pétersbourg. Comme le veut la tradition, la mariée s’est convertie à l’orthodoxie. Un mariage émaillé de symboles, qui dépassent les jeunes époux. 

George Mikhailovich trouve l'image de la Russie trop négative

Juste avant la noce, tous deux sont allés se recueillir dans la crypte des Romanov. Une manière de tourner une page sombre de l’histoire impériale. Nicolas II, dernier tsar à avoir régné a été exécuté en 1918 avec toute sa famille. Son cousin Cyrille, plus proche successeur, s’exile. C’est l’arrière-grand-père du jeune marié. De retour en Russie, George Mikhailovich enchaîne les shootings photo devant le palais de ses ancêtres. Il souhaite désormais changer l’image de la Russie, qu’il trouve trop négative à l’Ouest, en mettant notamment en avant sa culture et son art. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.