Cet article date de plus de trois ans.

Russie : l’opposant Alexeï Navalny devant le tribunal

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Russie : l’opposant Alexeï Navalny devant le tribunal
Russie : l’opposant Alexeï Navalny devant le tribunal Russie : l’opposant Alexeï Navalny devant le tribunal (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix
France Télévisions

L’opposant Alexeï Navalny comparaît mardi 2 février devant un tribunal de Moscou pour violation de son contrôle judiciaire. Une audience qui intervient après deux week-ends consécutifs de manifestations hostiles à Vladimir Poutine.

L’homme qui défie le président russe Vladimir Poutine va-t-il rester en prison ? L’opposant Alexeï Navalny comparaît mardi 2 février devant un tribunal de Moscou pour violation de son contrôle judiciaire. L’audience intervient après deux week-ends consécutifs de manifestations hostiles au pouvoir. Tout le quartier autour du tribunal a été bouclé mardi matin. Un important dispositif des forces de l’ordre a été mis en place avec, notamment, des policiers anti-émeutes. L’objectif est d'éviter tout rassemblement des partisans d’Alexeï Navalny.

Jusqu’à trois ans et demi de prison ferme

Ce qui lui est reproché est de ne pas avoir respecté un contrôle judiciaire datant d’une condamnation de 2014 et qui lui imposait de venir pointer régulièrement auprès des services pénitentiaires russes. Mais Alexeï Navalny était en Allemagne pour se faire soigner après une tentative d'empoisonnement. En théorie, l'opposant risque jusqu’à trois ans et demi de prison ferme. Il est déjà en détention depuis son retour en Russie mi-janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.