Russie : le triomphe de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a été réélu dès le premier tour de la présidentielle avec 76,7% des suffrages, dimanche 18 mars. Le voilà au Kremlin jusqu'en 2024. Une victoire qui suscite de nombreux commentaires.

France 2

La fête avait été préparée de longue date, tant l'issue du scrutin ne faisait aucun doute. Sur la plage du Manège, au pied du Kremlin, Vladimir Poutine vient saluer ses partisans. Il promet de tout faire pour améliorer la vie de ses concitoyens, très affectés par la crise économique. Ce quatrième mandat sera-t-il le dernier ou Vladimir Poutine compte-t-il modifier la Constitution pour rester du pouvoir au-delà des six années à venir ? C'est la question que lui pose ce journaliste.

Populaire malgré l'affaire Skripal

Fort de sa nouvelle légitimité obtenue dans les urnes, Vladimir Poutine en profite pour répondre à la Grande-Bretagne, qui le soupçonne d'avoir ordonné l'empoisonnement de l'ex-agent double Sergueï Skripal. Vladimir Poutine affirme que la Russie, contrairement à d'autres pays, s'est débarrassée de toutes ses armes chimiques. Il se dit prêt à coopérer avec la Grande-Bretagne et les experts internationaux pour tenter de déterminer l'origine du poison utilisé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Vladimir Poutine avec ses supporters dimanche 18 mars, le soir de sa réélection pour un quatrième mandat.
Le président Vladimir Poutine avec ses supporters dimanche 18 mars, le soir de sa réélection pour un quatrième mandat. (SERGEI ILNITSKY / EPA)