Russie : le parti de Vladimir Poutine revendique une victoire écrasante lors d'élections régionales

Depuis l'attaque l'invasion de l'Ukraine de février 2022, les autorités russes ont écrasé les dernières voix dissidentes dans le pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une électrice s'apprête à voter à Koursk (Russie) lors d'élections régionales le 6 septembre 2024. (VLADIMIR SHTANKO / ANADOLU / AFP)

Le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, a revendiqué lundi 9 septembre une victoire sans appel lors de vastes élections organisées du 6 au 8 septembre, alors que le pays est toujours en guerre contre l'Ukraine. Lors d'une conférence de presse, le secrétaire par intérim du comité général du parti, Vladimir Iakouchev, a affirmé que ses candidats avaient remporté l'ensemble des 25 mandats de dirigeants régionaux qui étaient en jeu.

Ces 25 scrutins concernaient notamment l'élection du gouverneur de la région de Koursk visée depuis le 6 août par une importante offensive ukrainienne, de celui de Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, et du dirigeant de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014. Selon lui, des candidats du parti ont également gagné trois scrutins anticipés pour le poste de député de la Douma, la chambre basse du Parlement fédéral.

Depuis l'attaque contre l'Ukraine de février 2022, les autorités russes ont écrasé les dernières voix dissidentes dans le pays. La majorité des figures de l'opposition sont en prison, en exil à l'étranger ou mortes. De nombreuses ONG et médias indépendants dénoncent en Russie des élections sans réelle opposition, avec des fraudes systématiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.