Cet article date de plus d'un an.

Russie : la prochaine élection présidentielle aura lieu le 17 mars 2024

L'actuel président Vladimir Poutine n'est pas encore officiellement candidat, mais une révision constitutionnelle de 2020 lui permet théoriquement de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président russe Vladimir Poutine, à Moscou, le 22 novembre 2023. (MIKHAIL KLIMENTYEV / AFP)

L'échéance est désormais fixée. La prochaine élection présidentielle en Russie aura lieu le 17 mars 2024, a annoncé jeudi 7 décembre le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe chargée de fixer la date du scrutin. "Cette décision donne pratiquement le coup d'envoi à la campagne présidentielle" en Russie, s'est félicitée la présidente de cette instance, Valentina Matvienko, lors d'une réunion retransmise en direct par la télévision publique.

L'élection présidentielle doit ainsi se tenir peu après le deuxième anniversaire du début de l'offensive russe en Ukraine, lancée en février 2022 et qui a provoqué des sanctions sans précédent contre la Russie. Ces élections "seront une sorte de point culminant de la réunification" des régions ukrainiennes de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia, dont la Russie revendique l'annexion, a souligné la présidente du Conseil de la Fédération.

Selon Valentina Matvienko, "nos citoyens, notre société sont consolidés comme jamais" autour du pouvoir de Vladimir Poutine, "et la tâche de l'État est de se montrer digne de cette confiance, d'empêcher la moindre provocation". Vladimir Poutine n'est pas encore officiellement candidat à cette élection pour briguer un nouveau mandat, mais la révision constitutionnelle de 2020 lui permet théoriquement de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036. "Notre peuple fera le seul bon choix possible (…), en votant pour la Russie, pour la victoire", a estimé Valentina Matvienko.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.