Russie : l'opposition crie à la fraude après la victoire du parti de Vladimir Poutine aux législatives

La formation Russie unie est créditée de 49,82% des voix, selon des résultats portant sur 99,98% des bureaux de vote.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des membres d'un comité local comptent les bulletins de vote lors des élections législatives russes, le 19 septembre 2021 à Verkhnyaya Biryusa (Russie). (ILYA NAYMUSHIN / SPUTNIK / AFP)

L'opposition russe a dénoncé, lundi 20 septembre, des fraudes massives aux législatives de dimanche qui ont vu le parti de Vladimir Poutine rafler une super-majorité des deux tiers. La formation Russie unie est créditée de 49,82% des voix, selon des résultats portant sur 99,98% des bureaux de vote.

L'opposition, pour l'essentiel interdite de scrutin à l'instar d'Alexeï Navalny, emprisonné, a dénoncé des fraudes massives : bourrages d'urnes, manipulation du vote en ligne ou encore observateurs exclus du dépouillement. L'Union européenne a dénoncé un climat d'"intimidation", tandis que les Etats-Unis ont estimé que les Russes avaient été "empêchés d'exercer leurs droits civiques" sur fond de répression de l'opposition et que Londres a déploré un "grave recul des libertés démocratiques" en Russie.

Une "sale cuisine" électorale

A Moscou, le bastion des détracteurs du Kremlin, l'opposition a affirmé que les résultats du vote en ligne avaient été falsifiés, permettant d'inverser la tendance défavorable à Russie unie observée au moment du comptage des votes papiers. La popularité de Russie unie était en berne avant le vote, avec une cote de confiance inférieure à 30%, minée par les affaires de corruption et la chute du niveau de vie.

L'ONG spécialisée Golos a qualifié d'"évidence" la baisse du "niveau de transparence" et même le dirigeant du Parti communiste, Guennadi Ziouganov, généralement mesuré, a appelé Vladimir Poutine à faire cesser "cette sale cuisine" électorale. La présidente de la Commission électorale a pour sa part balayé ces accusations.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vladimir Poutine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.