Dimanche en politique, France 3

Russie : jour de vote

Plus de 107 millions d'électeurs russes sont appelés à voter ce dimanche 18 mars. La réélection de Vladmir Poutine ne fait aucun doute.  

Cette vidéo n'est plus disponible

Le cérémonial est immuable : tout le monde se fige, le temps d'écouter l'hymne national. Puis les bureaux de vote s'ouvrent. Huit candidats à l'affiche, mais les jeux sont déjà faits en l'absence de rival sérieux. "Sous Poutine, le monde a recommencé à respecter la Russie. Avant lui, le pays partait a volo", estime un électeur. Le retour de la Russie sur la scène internationale, un argument fort sur lequel Vladimir Poutine a assis sa popularité.  Le président sera assuré de l'emporter dès le premier tour, il est crédité de 70% des intentions de vote. Seul enjeu : le taux de participation. 

L'opposition dénonce des fraudes

L'opposition proche de Navalny dénonce des pressions exercées sur les fonctionnaires pour aller voter, et dénonce déjà des fraudes :  "Nous avons déployé 33 124 observateurs dans les bureaux de vote et dans les commissions électorales, mais aussi des personnes pour visionner des vidéos", explique Yvan Zhdanov, proche d'Alexeï Navalny. L'opposition a mis en ligne plusieurs vidéos montrant des cas de fraude, comme cet homme à gauche de l'écran qui met deux bulletins dans l'urne. 107 millions de Russes sont appelés à voter aujourd'hui.    
 

Le candidat et président Vladimir Poutine, dans un bureau de vote lors de l\'élection présidentielle russe à Moscou, le 18 mars 2018.
Le candidat et président Vladimir Poutine, dans un bureau de vote lors de l'élection présidentielle russe à Moscou, le 18 mars 2018. (SERGEI CHIRIKOV / POOL)