Podcast : Ecoutez "Au comptoir de l'info" avec Angélique Bouin, correspondante permanente de Radio France à Bruxelles

Depuis 3 ans, Angélique Bouin est la correspondante à Bruxelles des radios publiques France Inter, France Info, France Culture et France Bleu (Radio France). Elle y a vécu la crise du Covid et la guerre en Ukraine. Au micro de François Beaudonnet, elle analyse la couverture journalistique de ces deux ruptures majeures pour l'Europe.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Beaudonnet et Angélique Bouin au "Comptoir de l'info" (François Beaudonnet)

"L'Europe est en guerre". C'est ce que ressent Angélique Bouin dés le 24 février 2022, jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La journaliste radio installée à Bruxelles avait déjà connu la mobilisation totale des institutions européennes dans la lutte contre l'épidémie de Covid, mais avec ce conflit de haute intensité qui débute sur le sol européen, les enjeux sont autrement plus lourds.

"On a peur"

C'est à ce moment là d'ailleurs que l'une de ses "sources" à Bruxelles lui avoue : "on a peur". La construction européenne qui s'est faite sur la paix, tout d'un coup, risque de s'effondrer. La réaction de l'Union européenne est de s'unir, car selon Angélique Bouin, "elle n'avait de toute façon pas d'autre choix".

Des médias français peu présents à Bruxelles

La correspondante de Radio France estime que l'actualité européenne est si dense qu'il est difficile de la couvrir, d'autant que les médias français n'ont à Bruxelles, qu'une trentaine de correspondants permanents. C'est beaucoup moins que les médias allemands par exemple ou que la plupart des médias européens.

Mais la tendance s'inverse légèrement : le journal Le Monde nommera sous peu un troisième correspondant européen. 

"Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif (audio) de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast "Au comptoir de l'info" reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture).

La série est réalisée par François Beaudonnet, rédacteur en chef Europe, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.

Nous suivre sur Twitter : @Comptoirinfo

Nous envoyer un courriel : comptoirinfo@francetv.fr

Cet épisode a été réalisé par Timothée Le Hec

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vladimir Poutine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.