Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va-t-il déclarer la guerre ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va-t-il déclarer la guerre ?
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va-t-il déclarer la guerre ? Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va-t-il déclarer la guerre ?
Article rédigé par France 2 - N.Odisharia
France Télévisions

La Russie commémore lundi 9 mai la capitulation de l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale, alors que le conflit en Ukraine se poursuit. Le discours du président russe Vladimir Poutine est très attendu.

Dans la matinée du lundi 9 mai, le monde entier retient son souffle. La fête nationale russe est célébrée en ce jour. Le président russe Vladimir Poutine ne va pourtant pas s'adresser qu'à sa population, mais aussi à la communauté internationale. La Russie, qui mène officiellement une "opération spéciale" en Ukraine, pourrait-elle déclarer la guerre ?

Faire appel aux conscrits

"La guerre est déjà totale. Les forces russes sont engagées de manière très globale en Ukraine", explique Jean-Paul Palomeros, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air. Concrètement, si Vladimir Poutine décide de déclarer la guerre, la Russie pourra faire appel aux conscrits et renouveler ses troupes. Le maître du Kremlin pourra également mobiliser l'économie russe pour financer l'effort de guerre. Le discours de Vladimir Poutine, dont les mots seront scrutés par la communauté internationale, déterminera le cap de ce conflit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.