Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : les soldats ukrainiens ont découvert un site macabre à Izioum

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : les soldats ukrainiens ont découvert un site macabre à Izioum
Guerre en Ukraine : les soldats ukrainiens ont découvert un site macabre à Izioum Guerre en Ukraine : les soldats ukrainiens ont découvert un site macabre à Izioum (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M. de Chalvron, P.-M. De La Foata
France Télévisions
France 3

Vendredi 16 septembre, les soldats ukrainiens ont fait la découverte d’un cimetière laissé derrière eux par les soldats russes, à Izioum. Selon les premiers résultats de leur enquête, des militaires ukrainiens auraient été enterrés après avoir subi des actes de tortures. 

 Un site macabre a été découvert, vendredi 16 septembre, dans une forêt en bordure d’Izioum (Ukraine), une ville récemment libérée par l’armée ukrainienne. Là, on retrouve des centaines de tombes, marquées de croix, certaines avec des noms, d’autres de simples numéros. Il y en aurait 433 au total. "Dans cette tombe-là, il doit y avoir des soldats ukrainiens", affirme un militaire.  

Des actes de tortures 

Des soldats ukrainiens s’affairent autour d’un trou plus important que les autres. En effet, une inscription indique, "armée ukrainienne 17 personnes". Les enquêteurs ont commencé à exhumer les corps. Selon les premiers résultats de l’enquête, les soldats auraient subi des actes de torture. L’Onu a demandé l’envoi d’une de ses équipes sur place pour déterminer les circonstances de la mort de toutes ces personnes. L’Ukraine accuse la Russie de meurtres de masse et de crimes de guerre.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.