Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : des dégâts à Donetsk au premier jour de l'offensive russe

Publié
Guerre en Ukraine : des dégâts à Donetsk au premier jour de l'offensive russe
France 2
Article rédigé par
Luc Lacroix - France 2
France Télévisions

Donetsk se réveille après une première journée de tirs à l'arme lourde à la suite du lancement d'une offensive russe en Ukraine. Le journaliste Luc Lacroix, présent sur place, fait le point sur la situation pour le 8 Heures de France 2, vendredi 25 février.

L'offensive russe a débuté jeudi 24 février après la reconnaissance lundi par le président russe Vladimir Poutine de l'indépendance des deux territoires séparatistes pro-russes du Donbass. "Ce qui frappe ce matin, à Donetsk, c'est le silence après une journée émaillée par les bruits sourds, presque sans interruption, des tirs à l'arme lourde. Cela avait commencé au petit matin, juste après l'annonce d'une intervention russe par Vladimir Poutine", rapporte le journaliste Luc Lacroix, envoyé spécial à Donetsk (Ukraine), pour le 8 Heures de France 2, vendredi.

Pas de panique, mais de l'inquiétude

Si la Russie est généralement perçue comme une alliée à Donetsk, "ici aussi, il y a eu des dégâts dans un quartier excentré", précise le journaliste. L'inquiétude reste tout de même de mise. "Les gens suivent minute par minute ce qu'il se passe, ils sont encore nombreux à avoir de la famille, des amis de l'autre côté. Et après huit ans de conflit armé, ils savent le mal, les dégâts que peut faire la guerre", conclut Luc Lacroix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.