Cet article date de plus de deux ans.

En Russie, les bureaux de recrutement de l'armée ciblés par des attaques

Publié
Temps de lecture : 1min
En Russie, les bureaux de recrutement de l'armée ciblés par des attaques
En Russie, les bureaux de recrutement de l'armée ciblés par des attaques En Russie, les bureaux de recrutement de l'armée ciblés par des attaques (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Barnier
France Télévisions

Après 88 jours de guerre, les combats en Ukraine sont toujours très intenses, notamment dans le Donbass. Vladimir Poutine pourrait décréter la mobilisation générale. Sur le territoire russe, les incendies de casernes se multiplient.

Dans la nuit sibérienne, des images témoignent d'une attaque au cocktail Molotov.  L'auteur aligne les bombes artisanales, méthodiquement. La cible est symbolique : c'est un bureau de recrutement de l'armée russe. Deux suspects ont été arrêtés et placés en détention provisoire pour deux mois. Cet acte de vandalisme n'est pas un acte isolé. Depuis le début de ce que le Kremlin appelle "l'opération spéciale" en Ukraine, la presse locale en a recensé douze.

L'armée russe a besoin d'hommes

Aucune information précise n'est donnée sur le profil des auteurs. S'agit-il donc de Russes qui protestent contre l'armée ou de saboteurs ukrainiens, comme l'affirment les autorités russes ? Une chose est sûre, l'armée a besoin d'hommes et tous ne sont pas prêts à aller au front. Alexey, réserviste, a préféré quitter le pays plutôt que d'être appelé à combattre. "Je ne veux pas mourir dans cette guerre", témoigne celui qui est en exil depuis le 9 mai dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.