Elections législatives en Russie : le parti de Vladimir Poutine affirme avoir remporté plus des deux tiers des sièges de députés

Un haut responsable du parti Russie unie estime que sa formation a remporté au moins 315 mandats sur les 450 en jeu. L'opposition dénonce de multiples fraudes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président russe Vladimir Poutine s'adresse à la nation avant les élections législatives russes, à Moscou, le 15 septembre 2021. (ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK / AFP)

Pas de surprise en Russie. Le parti au pouvoir Russie unie est en tête des législatives russes, lundi 20 septembre. La formation du président Vladimir Poutine affirme avoir remporté plus des deux tiers des sièges de députés. Un haut responsable de Russie unie, Andreï Tourtchak, estime que sa formation a remporté au moins 315 mandats sur les 450 en jeu, et salue une victoire "claire et propre". 

Après le décompte de 85% des bureaux de vote, le parti de Vladimir Poutine est à 49,76%, devant les communistes (19,61%). Ce résultat non définitif est en recul par rapport à 2016, lorsque Russie unie s'était assuré 54% des suffrages. Le parti disposait alors de 334 élus.

Des accusations de fraudes massives

L'opposition anti-Kremlin était pour l'essentiel exclue de ce scrutinLa présidence avait en effet écarté tous les concurrents les plus dangereux pour assurer à son parti, Russie unie, la majorité des sièges à la Douma. Faute d'avoir pu participer aux élections, les partisans de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny avaient en réaction appelé à voter pour les candidats les mieux placés pour battre ceux de Russie unie, bien souvent des communistes. 

Compte tenu du résultat préliminaire de ces derniers, les soutiens de Navalny ont revendiqué le succès de leur stratégie du "vote intelligent". Ils ont également accusé les autorités de falsifications massives lors du décompte nocturne des voix, dénonçant une "faillite morale" du pouvoir.

Quelque 108 millions de Russes étaient appelés aux urnes, entre vendredi et dimanche, pour élire les 450 députés de la chambre basse du Parlement. Des élections locales et régionales ont également eu lieu. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vladimir Poutine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.