Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
10h33 : Les statues de Lviv, la principale ville de l’ouest du pays, ont été préventivement emballées pour prévenir des dégâts, à l’initiative de bénévoles. Ça ne suffira probablement pas à contenir les dégâts provoqués par une explosion, cependant, constate CNN.
10h32 : La diplomatie du ping-pong, popularisée par l'ancien président américain Richard Nixon en Chine, bouge encore. Ainsi, l'ambassadeur de France en Moldavie a participé à un tournoi de ping-pong destiné à récolter des fonds pour les réfugiés ukrainiens qui ont fui dans le pays. Il a fait cette confidence au site local TRM : "J'ai joué au tennis de table pour la dernière fois il y a quinze ans." L'important, c'est de participer, disait déjà Pierre de Coubertin.
10h29 : Un haut fonctionnaire ukrainien, non identifié, jugeant les efforts diplomatiques sans effet, aurait affirmé que le Premier ministre israélien Naftali Bennett souhaitait que l'Ukraine capitule et aurait exhorté le président ukrainien Volodymyr Zelensky à accepter les conditions de Moscou lors d'une conversation téléphonique, selon le quotidien de gauche Haaretz. "Ces déclarations (...) sont totalement fausses", a déclaré ce soir une porte-parole de Naftali Bennett dans un communiqué (fait rarissime pendant le shabbat, le repos hebdomadaire des juifs).
21h41 : @Kel Votre proposition ne va pas être faisable : Instagram va très bientôt être inaccessible en Russie, alors qu'il y est très populaire.
10h26 : On dit que les Russes n'ont pas accès à l'information et sont manipulés par le pouvoir. Effectivement le Kremlin peut avoir la main mise sur les médias (presse, TV, radio). Mais, qu'en est-il des réseaux sociaux, au moins ceux qui ne sont pas bloqués (Instagram si ce n'est pas bloqué) ? Voici mon idée : la communauté Instagram pourrait s'unir pour cibler le maximum d'instagramers russes, envoyer des messages privés, partager des stories avec des captures d'écran de la presse rapportant les crimes de guerre de l'armée russe... Tout ce qui est possible. Est-ce que c'est faisable ? Merci
10h25 : Istanbul, en Turquie, est devenu la cité d'accueil des parias de Russie. Là-bas, ils peuvent continuer de manifester contre le gouvernement de Vladimir Poutine. France 2 a rencontré ces exilés opposés à la guerre.
(FRANCE 2)
10h22 : A Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, plusieurs immeubles ont été bombardés hier. Stéphanie Pérez et une équipe de France 2 étaient sur place, et constatent la présence de sous-munitions dans les débris laissés par les bombes russes.
(FRANCE 2)
10h22 : @GDdoutes Pas tout à fait, mais presque. La mairie a baptisé ainsi une petite voie qui n'avait pas de nom et qui menait (aussi) à l'ambassade de Russie, située à la base rue de Lettonie. Notez que la Lettonie a fait pareil, en redomiciliant l'ambassade de Russie "rue de l'Ukraine indépendante".
10h22 : #vraioufake la Lituanie a-t-elle changé le nom de la rue de l'ambassade de Russie à Vilnius pour l'appeler rue des héros ukrainiens ?
10h18 : En Moldavie, les médias luttent contre la propagande russe mais "ça ne suffit toujours pas". L’ancienne République soviétique était déjà débordée par l'influence politique de Moscou depuis son indépendance. L'offensive russe chez son voisin ukrainien a encore renforcé la propagation de "fake news". Les journalistes de la chaîne TVR Moldova que nous avons rencontrés se sentent impuissants. Reportage.

(CAPTURE D'ÉCRAN TVR MOLDAVA)
20h18 : De l'autre côté, les services de renseignement militaire ukrainiens accusent sur Facebook l'armée russe d'avoir ouvert le feu sur des civils. "Les Russes ont tiré sur une colonne de femmes et d'enfants dans la région de Kiev, qui essayaient d'être évacués par un couloir approuvé à l'avance. Le bilan de cet acte brutal est de 7 morts. L'un d'eux est un enfant." Nous n'avons pas eu de confirmation indépendante de cette information, à prendre donc avec les réserves d'usage.
20h23 : Le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse locales, estime que la situation humanitaire devient très préoccupante en Ukraine : "La situation en Ukraine, malheureusement, continue de se dégrader rapidement et, dans certaines villes, elle a atteint des proportions catastrophiques."
10h07 : A Brovary, petite ville située dans les faubourgs de Kiev, l'hôpital local a dû s'adapter à la médecine de guerre, alors que les chars russes se rapprochent de la capitale. Le chef des urgences, Sergeï Lavrentiev, n'a pas pu se reposer depuis deux semaines : "Nous ne sommes pas encore débordés, mais désormais, 90% de notre activité consiste à soigner des blessures liées à la guerre. Je sais que les Russes ne passeront pas. Je suis sûr de cela, car notre résistance, notre unité n'ont jamais été aussi exemplaires." Reportage à retrouver ici.

(GENYA SAVILOV / AFP)
19h16 : Et pendant ce temps, les annonces se poursuivent en Ukraine. Mykhailo Fedorov, le ministre de la Transition numérique, annonce que Paypal va bloquer les portefeuilles de tous ses utilisateurs russes dès la semaine prochaine. La guerre économique continue...
18h41 : "Vladimir Poutine veut obtenir la capitulation de l'Ukraine, il veut exterminer l'Ukraine, la balayer de la surface de la Terre, que ce soit par la négociation ou par la guerre. On voit bien qu'il ne veut rien négocier. En réalité, le terme négociation n'a pas la même acception d'un côté ou de l'autre. Pour Vladimir Poutine, ça signifie des pourparlers en vue de la capitulation de l'Ukraine, tandis que du côté occidental, notamment du président Macron et du chancelier Olaf Scholz, c'est négocier un cessez-le-feu, ce que refuse catégoriquement Vladimir Poutine."
Au micro de franceinfo, Patrick Martin-Genier craint que la situation s'enlise pendant de longs mois, faute de pouvoir réunir les protagonistes pour qu'ils négocient la même chose.
18h36 : France 3 Hauts-de-France suit un convoi de 12 bénévoles nordistes qui sont partis vers la Pologne pour acheminer des dons et ramener en France des réfugiés ukrainiens. Ces derniers se sont rencontrés sur un groupe Facebook. "Je suis un peu fébrile et nerveux, avoue l'un d'eux. Mais on est nombreux, on va se motiver les uns et les autres."
18h32 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussi déclaré lors de sa conférence de presse avec des journalistes étrangers qu'environ 1 300 soldats ukrainiens avaient été tués, selon le dernier bilan disponible. Le président ukrainien avance également le chiffre de 12 000 soldats russes tués, alors que le Kremlin n'a reconnu qu'entre 2 000 et 4 000 morts dans les rangs de son armée.
18h32 : Le ministère ukrainien de l'Energie signale sur sa page Facebook qu'environ 250 000 personnes sont privées de gaz dans le pays, notamment à Kiev et Donetsk, en raison des combats. Il fait un petit 1 °C ce soir sur la capitale ukrainienne...
17h59 : Le CIO a fait un geste pour l'Ukraine. Le comité olympique ukrainien annonce avoir reçu une première aide de 200 000 dollars pour venir en aide à ses athlètes.
17h56 : Et pendant ce temps, la Poste ukrainienne a choisi le lauréat du concours pour illustrer un timbre sur le thème "Navire russe, va te faire foutre".
17h31 : L'oligarque russe Roman Abramovitch s'est vu retirer son agrément de dirigeant de club par la Premier League. Cette décision "n'a aucun impact sur la capacité du club à s'entraîner et à disputer des matchs, conformément aux dispositions de la licence accordée (au club) par le gouvernement et qui expirera au 31 mai", ajoute le bref communiqué de l'organisateur du championnat anglais. Mais le club ne peut plus vendre de nouveaux billets, ni d'articles de merchandising, et il ne peut pas non plus recruter de joueurs ou prolonger les contrats existants.
17h31 : Bonjour Pierre, je suis pas sûr de comprendre la situation du club de Chelsea. Ce que j'en retiens : on interdit à Abramovich de ne plus être propriétaire mais dans le même temps, on sanctionne le club d'avoir un tel propriétaire. N'est-ce pas un peu ubuesque ?
17h30 : Des progrès en vue en Ukraine ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky évoque une "approche fondamentalement différente" de Moscou qui, auparavant, ne faisait que "poser des ultimatums" dans ses pourparlers avec les Ukrainiens, lors d'une conférence de presse à Kiev. "On a commencé à parler", se félicite le président ukrainien.
16h58 : La Station spatiale internationale va-t-elle nous tomber sur la tête ? L'agence spatiale russe Roscosmos estime que les sanctions contre la Russie pourraient perturber le ravitaillement en carburant de l'ISS et ainsi engendrer sa chute vers la surface terrestre. On vous explique cette crise diplomatique à 400 km au-dessus de nos têtes dans cet article.

(MAXPPP)
16h31 : L'Elysée donne quelques détails sur la conversation entre Emmanuel Macron, Vladimir Poutine et Olaf Scholz, le chancelier allemand. Le palais présidentiel parle d'un "entretien franc et difficile". "Il appartient à Poutine de cesser la guerre, nous mettons sur lui la pression maximum et nous ne le lâcherons pas. Nous lui demandons des comptes".
16h11 : Notre journaliste Fabien Jannic-Cherbonnel se trouve en ce moment en Moldavie, où il rencontre des réfugiés venus d'Ukraine.
15h56 : @Nicolas D : Prudence avec cette annonce par Kiev d'une mosquée bombardée à Marioupol. Le président de l'Association de la mosquée Souleiman de Marioupol assure que le quartier est sous le feu mais que la mosquée elle-même, qui abrite 30 civils turcs, dont des enfants, n'a pas été touchée.
15h56 : Bonjour. La mosquée bombardée à Marioupol est-elle celle ou les familles turques de la ville s'était regroupées d'après le maire de Marioupol ?
15h42 : L'actualité ukrainienne s'invite dans les marches pour le climat en France. Accusé d'être "complice" de "crimes de guerre" par Yannick Jadot, le groupe TotalEnergies est visé dans plusieurs banderoles, en raison notamment de sa présence en Ukraine.
15h35 : Selon le Parlement ukrainien, le maire de Melitopol a été enlevé par des soldats russes parce qu'il "refusait de coopérer avec l'ennemi". Les forces envoyées par Moscou occupent cette ville du sud de l'Ukraine depuis la fin février. Selon Volodymyr Zelensky, 2 000 Ukrainiens y ont manifesté aujourd'hui contre l'invasion russe et pour réclamer la libération de leur maire.
15h30 : Avant son échange avec le président russe, Emmanuel Macron s'était entretenu avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Ce dernier a notamment réclamé la libération du maire de la ville de Melitopol, enlevé hier par les Russes selon Kiev.
15h25 : Que se sont dit Vladimir Poutine et Emmanuel Macron au téléphone à la mi-journée ? Selon le Kremlin, le président russe a accusé les forces ukrainiennes de "violations flagrantes" du droit humanitaire. Il reproche notamment à des "bataillons nationalistes" de "perturber systématiquement les opérations de sauvetage et intimider les civils qui tentent d'évacuer" les zones des combats.
14h34 : A Irpin, aux portes de Kiev, le ciel bleu est teinté de fumée grise. L'armée ukrainienne tente de tenir ses positions face aux assauts russes. Vous pouvez retrouver notre reportage dans cette ville presque fantôme, où quelques habitants ont décidé de rester.


(Sergei SUPINSKY / AFP)
14h26 : Et pendant ce temps, à Odessa, ville ukrainienne menacée par l'armée russe, les chanteurs et musiciens de l'opéra local viennent de donner un concert en extérieur devant leur bâtiment. Des journalistes de Radio France et Libération y ont assisté.