: Vidéo Présidentielle : le président du Sénat, Gérard Larcher, estime qu'il faut réformer le système de parrainage
Gérard Larcher, président du Sénat, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 23 février.
Un nouveau système de parrainage. Face aux difficultés qu'ont certains candidats à l'élection présidentielle à réunir leurs 500 parrainages, Gérard Larcher a rappelé que "parrainer n'est pas soutenir", mercredi 23 février. Le président du Sénat, invité sur le plateau des "4 Vérités", a également tenu à alerter sur un possible "déni démocratique" si Eric Zemmour, Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon ne parvenaient pas à obtenir suffisamment de signatures.
"Je vais saisir le président de la Commission des lois", a-t-il affirmé, précisant qu'il existe "trois voies possibles" pour mettre en place un nouveau système de parrainages. Ces voies étant "l'anonymat", "le parrainage obligatoire", et "un mix entre les collectifs citoyens et une part moins importante d'élus".
Joe Biden a dénoncé mardi 22 février le "début d'une invasion" russe en Ukraine. Les premières sanctions ont été prises par l'Union européenne suite à la reconnaissance par Vladimir Poutine de l'indépendance de deux républiques séparatistes dans le Donbass. "Vladimir Poutine a fait un coup de force. Il a déchiré les accords de Minsk qu'il avait lui-même signés", a condamné Gérard Larcher. "Il faut que les sanctions soient fortes et massives", a-t-il ajouté, qualifiant d'"extrêmement forte" la décision du chancelier allemand de suspendre la procédure de certification du gazoduc Nord Stream 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.