Commémorations du 11-Novembre : Vladimir Poutine participera aux cérémonies à Paris

Le président russe s'ajoute à la longue liste des invités, où figure déjà Donald Trump.

Vladimir Poutine est reçu par Emmanuel Macron, le 29 mai 2017, à Versailles (Yvelines).
Vladimir Poutine est reçu par Emmanuel Macron, le 29 mai 2017, à Versailles (Yvelines). (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le président russe Vladimir Poutine se rendra à Paris, le 11 novembre, pour prendre part aux commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, auxquelles participera également Donald Trump, a annoncé, mardi 16 octobre, un conseiller du Kremlin. 

Il "participera aux commémorations sur les Champs-Elysées, puis au repas de travail organisé par le président Macron", selon Iouri Ouchakov. "Pour le moment, la question de pourparlers [entre Vladimir Poutine et Donald Trump] n'est pas à l'étude", a précisé le conseiller russe.

Plus de 80 dirigeants invités

Le président français Emmanuel Macron a convié plus de 80 dirigeants et représentants d'organisations internationales aux commémorations du 11-Novembre, pour marquer le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale en Europe de l'Ouest. Les célébrations auront lieu en présence de troupes, avec notamment une cérémonie à l'Arc de Triomphe, à Paris.

La dernière visite de Vladimir Poutine en France remonte à mai 2017, lorsqu'il avait été reçu par Emmanuel Macron à Versailles pour leur premier tête-à-tête. Le président russe avait ensuite reçu son homologue français, en mai 2018, près de Saint-Pétersbourg.