Attention aux fausses vidéos de civils en Ukraine sur TikTok pour soutirer de l'argent

Publié
Oeil du 20H
Article rédigé par
France Télévisions

Sur TikTok, application prisée des jeunes, certains n’hésitent pas à se faire passer pour des civils en danger, afin de soutirer de l’argent. Une arnaque née avec le conflit sur laquelle vous met en garde l’oeil du 20h.

Sur une vidéo diffusée sur Tiktok, un homme qui n'apparaît jamais à l'image, semble apeuré. Il laisse penser qu’il est en danger en Ukraine La vidéo est présentée comme du direct, suivie par plus de 60 000 personnes. Les internautes émus donnent de l’argent. L’application permet de faire des dons. Les montants sont symbolisés par une rose, un parfum, ou une casquette. Une seule vidéo peut rapporter plusieurs milliers d’euros. 

De l’argent qui n’est pas envoyé aux victimes en Ukraine mais qui va directement dans la poche d’un escroc quelque part dans le monde. Après vérification, nous nous sommes aperçu que cette vidéo a été publiée par une autre personne, il y a 11 jours. Elle ne pouvait donc pas être en direct.

"Il y a des des dizaines de milliers de personnes qui se retrouvent sur des vidéos en direct. On voit que les gens qui commentent et qui disent que c’est faux, que c’est une arnaque, sont inaudibles parce que les gens sont dans la pure émotion”, regrette Mathieu Flaig, expert numérique. 

"Ces vidéos enfreignent les règles" de Tiktok 

Depuis le début du conflit, ces fausses vidéos de civils en direct d’Ukraine se sont multipliées. Sur une autre vidéo, une femme laisse croire qu’elle est en Ukraine, sous les bombes, elle pleure, mais c’est son écran d’ordinateur qu’elle filme, elle n’est pas en Ukraine. 

Le réseau social Tiktok reconnaît que ces vidéos n’avaient rien à faire sur la plateforme. “Les équipes Tiktok confirment que ces vidéos enfreignent les règles communautaires de la plateforme. Elles ont immédiatement pris les mesures nécessaires : suppression des vidéos et suspension de l’accès à la fonctionnalité [en direct] de certains utilisateurs”.

Pour ceux qui souhaitent faire des dons à la population ukrainienne, le mieux est de se renseigner auprès d’organisations fiables et reconnues comme le Haut Commissariat aux Réfugiés, des Nations Unies. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.