Cet article date de plus de huit ans.

Vladimir Poutine, un anniversaire en chansons, flashmobs et dessins animés

Le président russe fêtait ce mercredi 7 octobre son 63e anniversaire. Ses nombreux supporters lui ont redéclaré leur flamme à cette occasion. Avec une créativité débridée: Poutine en rappeur, en Bouddha ou en Che-Guevara… Un culte de la personnalité d'un nouveau genre se déploie sur la Toile et ailleurs en même temps que les Su-28 dans les airs au-dessus de Damas.
Article rédigé par Miriam Palisson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Un clip d'animation à la gloire du président Poutine pour ses 63 ans. (YouTube/Capture d'écran)

Le président russe a eu un anniversaire sportif. Non pas en raison des frappes en Syrie et de ses démêlés avec ses homologues occidentaux, mais parce qu'il l'a fêté au parc Olympique de Sotchi, où se tenait la Nuit de la Ligue de hockey. Vladimir Poutine, qui ne rechigne jamais à montrer ses muscles et ses talents multiples, a endossé avec aisance la tenue de hockeyeur et marqué sept buts. Son équipe (des ministres et des champions américains) a bien sûr gagné, et le président en a profité pour remercier les militaires de l'aviation pour leur travail en Syrie.

Une bannière géante aux dimensions du «meilleur président du monde» et du stade Akhmad Arena de Grozny, la capitale tchétchène

Des vœux de crooners italiens
Un anniversaire de star mondiale... Cette année, plus international que la classique chorale d'enfants russes de 2014, le président a eu droit aux vœux de crooners italiens. Plus ou moins célèbres, mais tous «Amis de Poutine» sur Facebook. «Le président russe est en tête de la lutte contre le monde unipolaire et le terrorisme mondial et il mérite des messages de félicitation et de soutien», ont indiqué les chanteurs sur la page de la communauté. Le site pro-Kremlin Sputniknews s'est fait un plaisir de mettre en ligne une compilation. Egalement dans ses colonnes, «Les cadeaux de VP», «Une année de la vie de VP», «Comment VP a fêté son anniversaire»...

En Russie, c'est un déluge d'initiatives toutes plus «créatives» les unes que les autres qui ont permis de souhaiter bon anniversaire au président Poutine. Match de hockey présidentiel, microtrottoir polyglotte de jeunes filles, flashmob en son honneur et clips dédiés, dont l'un plutôt «chaud»... Sur la chaîne désormais proche du pouvoir NTV, c'est l'événement du jour, au cœur du programme «Anatomie d'une journée».

Des clips d'anniversaire
La chaîne montre un extrait de ce clip d'anniversaire très inspiré. On y voit entre autres Obama cracher le mot «sanctions» et le président russe caracoler sur son nouveau char T-14 Armata. L'auteur, Snowmen (et non Snowden) est un blogueur de la région de Volgograd (lien en russe). Il commis un autre clip d'animation très remarqué mariant Porochenko et Obama sous la bannière «la Noce du siècle». La chanson, le Gars Vova («un regard incroyable, un look de folie, etc.», un tube du chanteur géorgien Irakli, va comme un gant à Vous-savez-qui. Vova étant l'un des diminutifs de Vladimir.

Dans la même veine, Poutine en B-boy, vous le croyez ? Le rappeur Timati, entouré de clones du président russe vêtus de noir et coiffés d'un bonnet hip-hop, clame dans un autre clip : «Poutine, c'est mon meilleur ami/Les filles en sont folles/Tout le pays est derrière lui avec nous». La vidéo, reprise à la télé, a été postée surr Twitter avec son hashtag assorti #ПутинМойЛучшийДруг (PoutineEstMonMeilleurAmi). Dans les réactions, une fan de Kadyrov regrette que la chanson ne porte pas sur le président tchétchène.

Une expo à Moscou et à Londres
On connaissait Poutine-Bond (James), voici Poutine-Guevara, Poutine-Batman ou Poutine-Gagarine... et un nouveau Bouddha. Tous ces avatars sont à voir dans l'exposition Poutine universel (!) à Moscou - et bientôt à Londres !


Les hashtags «PrésidentDeLaPaix» (ou «DuMonde», puisque en russe c'est le même mot) et #PutinDay ont eu leur petit succès aussi.


L'opposition persifle, elle, avec un «Happy Birthday, Monsieur le dictateur»...



Alors que le président est un grand gars tout simple...


Anna Politkovskaïa confiait «se demander souvent si Poutine était un être humain ou une statue de métal». Et ne pas arriver à choisir la réponse «c'est un être humain.» Rappelons que le 7 octobre est aussi l'anniversaire de l'assassinat de la journaliste spécialiste du conflit tchétchène, abattue en bas de son immeuble moscovite en 2006, pour les 56 ans du (déjà) président Poutine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.