VIDEO. Saint-Nazaire : les marins russes rentrent chez eux

Les 400 marins russes présents en France pour se former aux maniements des navires Mistral repartent en Russie. Une équipe de France 2 s'est rendue à Saint-Nazaire.

FRANCE 2
Ce jeudi 18 décembre, les 400 marins russes venus pour se familiariser avec les navires Mistral ont quitté le port de Saint-Nazaire, direct Saint-Pétersbourg. Les 400 marins en formation ne repartent donc pas avec le Vladivostok, ce porte-hélicoptère commandé par Moscou.

Des pénalités possibles

Au mois de septembre, François Hollande annonçait la suspension de la livraison de ce navire de type Mistral à cause de la crise en Ukraine. "Les conditions doivent être réunies pour que le navire soit livré. Les conditions sont : un cessez-le-feu et un règlement politique. Aujourd'hui, ces conditions ne sont pas réunies", expliquait alors François Hollande.
 
Ce jeudi 18 décembre, lors de sa conférence de presse, Vladimir Poutine n'a pas réagi, mais le président russe avait déjà évoqué des pénalités financières possibles contre la France. Le contrat porte sur deux navires et s'élève à 1,2 milliard d'euros.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le \"Vladivostok\", un des navires Mistral commandés par la Russie aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire, le 5 mars 2014.
Le "Vladivostok", un des navires Mistral commandés par la Russie aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire, le 5 mars 2014. (FRANK PERRY / AFP)