VIDEO. Russie : une ourse noyée dans un zoo après le passage du typhon Goni

Une rivière en crue a inondé le zoo d'Oussouriisk, dans l'extrême-orient russe. Des dizaines d'animaux ont été sauvés, mais d'autres ont péri.

APTN et EVN

Le passage du typhon Goni a laissé des traces au zoo d'Oussouriisk, dans l'extrême-Orient russe, non loin de Vladivostok. Une ourse est morte noyée, restée prisonnière de sa cage, lors de la crue d'une rivière, mais des dizaines d'autres animaux ont été sauvés. Plusieurs quartiers de la ville ont également été inondés, le mardi 1er septembre, sans faire de victime parmi les habitants.

Les cages de dix animaux héliportées

Les sauveteurs russes ont évacué au total une quarantaine d'animaux du zoo Zeleny Ostrov d'Oussouriisk. Parmi eux, dix ours, un lion, trois loups et un chat des marais, selon la porte-parole du ministère régional des Situations d'urgence. Les crues de la rivière Razdolnaïa ont inondé le zoo, au sud-est de cette ville de 165 000 habitants, qui abritait notamment plusieurs ours.

L'une des ourses a péri noyée alors qu'elle est restée coincée dans sa cage au moment où les eaux montaient. D'autres animaux sont restés prisonniers de leurs enclos pendant plusieurs jours avant d'être secourus, des bénévoles leur apportant de la nourriture en bateau. Les cages de dix animaux ont finalement été héliportées mercredi hors des zones inondables, avec l'aide de plongeurs.

Deux ours dans une cage inondée, dans le zoo de Oussouriisk (Russie), le 31 août 2015.
Deux ours dans une cage inondée, dans le zoo de Oussouriisk (Russie), le 31 août 2015. (AP / SIPA)