VIDEO. Le calendrier à la gloire de Vladimir Poutine est-il vraiment un best-seller ?

Avez-vous déjà acheté votre calendrier pour 2018 ? Entre les pompiers, les footballeurs et les actrices, on en trouve un à la gloire de Vladimir Poutine. Il paraît qu'on se l'arrache.

Voir la vidéo
avatar
L'Oeil du 20 heuresFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans ce calendrier pour 2018, Vladimir Poutine est présenté dans tous ses états. En février, le président russe fait du hockey. En mars, c'est du judo. ll faut dire qu'il est ceinture noire... L’été, la température monte, la chemise tombe… Le président va à la chasse. L’hiver, il se rhabille pour embarquer sur un deltaplane. Certaines photos ont au moins dix ans.

A écouter la télévision russe, ce calendrier a un succès fou :

En Grande Bretagne on se bouscule pour acheter le calendrier de l'année 2018 avec les photos de Vladimir Poutine.

Moscou TV5

La présentatrice ajoute : «Il est disponible en huit langues et présenté comme un bestseller. Les vendeurs disent qu'ils admirent le mode de vie du président russe et proposent aux acheteurs de partager leurs émotions.» 

Le calendrier Poutine est-il vraiment un best seller en Grande-Bretagne ? A Londres, nous sommes allés dans plusieurs librairies. Sans succès. On a même vérifié auprès de sept grands distributeurs de calendriers en Grande-Bretagne et rien : pas un seul ne le vend ! On l’a seulement trouvé en vente sur Internet. Sur un site, fin décembre, 281 avaient été écoulés. Et on ignore si les acheteurs sont britanniques.

«Si je devais en acheter un, ce serait avec un chien»

Et en Russie ? Est-ce un best seller ? A Moscou, la capitale russe, nous avons trouvé le calendrier dans une des plus grandes librairies. Est-ce le plus populaire ? Une responsable de la libraire semble en doute : «Les calendriers les plus populaires ? Bientôt ce sera l’année du chien jaune dans le calendrier chinois, alors beaucoup de gens achètent des calendriers avec des chiens de toutes sortes.»

Nous avons sondé quelques personnes dans les rues de Moscou. Peu ont l’intention d’acheter le calendrier Poutine. «J’achète peu de calendriers d’une façon générale mais si je devais en acheter un, ce serait avec un chien. Pas avec le président», nous dit une passante. «On le voit déjà partout et tout le temps à la télé. Je vous jure, j’en peux plus», précise une autre. Une dernière semble plus intéressée : «Moi, je l’achèterais bien, ce calendrier. D’abord parce que c’est notre cher président et qu’on le soutient. Quoi qu’il fasse. Et ensuite parce que les photos, elles le mettent vraiment en valeur.» Vivement le calendrier Poutine pour 2019 ! Enfin... s’il est réélu à la tête de la Russie en mars prochain, pour un quatrième mandat.

Le calendrier Poutine pour 2018 est annoncé comme un best-seller.
Le calendrier Poutine pour 2018 est annoncé comme un best-seller. (L'OEIL DU 20 HEURES / FRANCE 2)