Cet article date de plus de six ans.

Un ex-espion russe empoisonné au Royaume-Uni ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un ex-espion russe empoisonné au Royaume-Uni ?
Un ex-espion russe empoisonné au Royaume-Uni ? Un ex-espion russe empoisonné au Royaume-Uni ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un ex-espion russe au service secret de Sa Majesté a été retrouvé lundi 5 mars inconscient sur un banc du sud de l'Angleterre. Il aurait été empoisonné.

A 66 ans, Sergueï Skripal, ancien colonel du renseignement militaire russe, est entre la vie et la mort. Lundi soir, il se rend dans un centre commercial de Salisbury en compagnie d'une femme de 33 ans. Peu après, tous deux sont retrouvés inconscients sur un banc. "La femme est tombée, ses yeux étaient révulsés. De la mousse coulait de sa bouche. Ensuite, c'est l'homme qui est devenu raide. On aurait dit qu'il était mort", témoigne Jamie Paine.

Le fantôme de Litvinenko

L'ancien espion et son accompagnatrice ont été transportés dans un état critique à l'hôpital où les enquêteurs suivent la piste d'un empoisonnement. Accusé de trahison au profit du Royaume-Uni, Sergueï Skripal avait été arrêté en Russie en 2006 puis libéré lors d'un échange d'espions. Des circonstances qui rappellent l'affaire Alexandre Litvinenko. En 2006, cet ancien espion avait été tué à Londres empoisonné par du Polonium 210 après avoir fui la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.