DIRECT. Crash d'un avion militaire russe : Vladimir Poutine déclare une journée de deuil national

L'avion effectuait un vol de routine à destination de la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie.

C\'est au large de la ville de Sotchi, au bord de la mer Noire, que des débris de l\'avion ont été retrouvés dimanche 25 décembre. 
C'est au large de la ville de Sotchi, au bord de la mer Noire, que des débris de l'avion ont été retrouvés dimanche 25 décembre.  (GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO)
Ce qu'il faut savoir

Un avion militaire russe transportant 92 personnes à destination de la Syrie s'est écrasé, dimanche 25 décembre, en mer Noire peu après son décollage, a annoncé le ministère de la Défense cité par des agences locales. Il n'y a pas de "signes de survivants", selon les autorités russes.

Des débris et un corps retrouvés en mer Noire. "Des débris de l'avion Tu-154 du ministère russe de la Défense ont été retrouvés à 1,5 km du littoral de la ville de Sotchi, à une profondeur de 50 à 70 m", a indiqué le ministère. Dix corps a également été retrouvé. L'identification des victimes sera effectuée à Moscou.

92 personnes à bord. L'appareil transportait des soldats russes et des membres de l'Ensemble Alexandrov, l'un des choeurs de l'armée russe, qui se rendaient en Syrie pour participer aux fêtes du Nouvel An. Parmi les passagers figuraient également neuf journalistes, a indiqué le ministère.

Vol vers la Syrie. L'avion effectuait un vol de routine à destination de la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, selon le ministère. La Russie, qui mène depuis septembre 2015 une campagne militaire de soutien au régime de Bachar Al-Assad, compte 4 300 militaires sur place. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CRASH

21h22 : Ils sont un symbole de la Russie. Les choeurs de l'Armée Rouge sont en deuil. Une soixantaine de leurs membres sont morts dans le crash d'un avion militaire dans la mer Noire. Alors que le président Poutine a décrété une journée de deuil, demain, France 2 revient sur cette fierté nationale.




(france 2)

18h53 : Alors que les secours cherchent toujours l'épave, la Russie rend hommage aux victimes du crash d'un avion militaire en mer Noire. Il transportait à son bord 92 personnes, dont des membres des chœurs de l'Armée rouge, l'un des symboles du pays.



(REUTERS/Maxim Shemetov et EKATERINA LYZLOVA / AFP)

15h12 : Bonjour Pour le moment, nous ne connaissons pas les raisons exactes de la disparition de cet avion. Une enquête criminelle a été ouverte pour déterminer si des manquements aux règles de sécurité aérienne sont à l'origine de l'accident. L'appareil de conception soviétique, un Tupolev Tu-154, a déjà connu de nombreux incidents dans le passé, comme l'explique le Huffington Post.

15h11 : Bonjour. Pour quelles raisons l'avion russe s'est-il abîmé en mer Noire ?

12h38 : "Une enquête soigneuse sera menée pour déterminer les causes de la catastrophe et tout sera fait pour soutenir les familles des victimes décédées", a-t-il déclaré à la télévision publique.

12h36 : Le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu'une journée de deuil national serait observée demain en hommage aux victimes du crash de l'avion militaire russe en mer Noire.

11h57 : L'avion militaire qui a disparu en mer Noire transportait 92 personnes, dont une soixantaine de membres des chœurs de l'Armée Rouge. Culturebox revient en détail sur cette formation musicale, qui a fêté ses 87 ans d'existence en 2015.


11h16 : Le ministère russe de la Défense affirme qu'il n'y a "pas de signes de survivants" sur le site du crash d'un avion militaire russe. "La zone de la catastrophe du Tu-154 a été déterminée. Il n'y a pas de signes de survivants", a précisé le ministère dans un communiqué cité par les agences russes, précisant que quatre corps ont été retrouvés.

10h13 : Vladimir Poutine a ordonné la formation d'une commission d'enquête chargée de déterminer les causes du crash. Elle sera dirigée par le Premier ministre Dmitri Medvedev.

09h39 : Parmi les 92 personnes à bord se trouvaient 64 membres de l'Ensemble Alexandrov, connu lors de ses tournées à l'étranger sous le nom de "Chœurs de l'Armée Rouge". Le ministère de la Défense russe a publié la liste complète des passagers sur son site (en russe).



(Kazbek Basayev/REUTERS)

09h35 : Bonjour @anonyme et joyeux Noël :) Si vous faites référence à cet article de la BBC (en anglais), il ne s'agit pas de l'avion disparu cette nuit en mer Noire, mais d'un autre appareil similaire, exploité par la Siberian Airlines, et abattu en 2001 par l'armée ukrainienne, au dessus de la mer Noire. Vous pouvez consulter cet article du Monde pour plus de détails.

09h18 : "Il est trop tôt pour dire quoi que ce soit. Le président attend que la situation s'éclaircisse."

Le porte-parole du Kremlin a précisé que le président russe, Vladimir Poutine, était en contact constant avec le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Une enquête criminelle a été ouverte pour déterminer si des manquements aux règles de sécurité aérienne sont à l'origine de l'accident.

09h18 : Voici une carte pour situer la station balnéaire de Sotchi, tout près de laquelle l'avion a décollé ce matin.

Capture du 2016-12-25 07:15:46.png

(GOOGLE MAPS)

09h13 : Voici les dernières informations que nous avons à propos de la disparition de cet avion.

• L'avion militaire russe transportait 92 personnes, dont des membres des chœurs de l'Armée Rouge. Ils allaient célébrer le Nouvel An avec les troupes en Syrie.

• L'avion a décollé à 5h40 (heure locale) de la ville d'Adler, située au sud de la station balnéaire de Sotchi sur la mer Noire, à destination de la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié en Syrie.

• Les équipes de secours ont retrouvé un premier corps à six kilomètres du littoral de Sotchi.

09h09 : Plus de 60 membres des chœurs de l'Armée Rouge se trouvaient à bord de l'avion russe disparu, annonce le ministère de la Défense russe.

08h57 : L'appareil assurait une liaison régulière vers la Syrie. La Russie mène, depuis septembre 2015, une campagne militaire de soutien au régime de Bachar al-Assad, un allié de longue date. Sur place, sont déployés 4 300 soldats russes. Et la Russie continue d'y renforcer sa présence militaire.

08h32 : Selon les autorités, il s'agissait d'un Tupolev-154. Ces appareils ont déjà connu des accidents par le passé. En avril 2010, un Tu-154 transportant 96 personnes dont le président polonais Lech Kaczynski s'était écrasé en tentant d'atterrir près de Smolensk (ouest de la Russie). Tous ses occupants avaient été tués.

08h30 : #crash Quel etait le type de l'appareil ?

08h24 : Un corps a été retrouvé en mer Noire, "à six kilomètres du littoral de Sotchi", indique le ministère de la Défense russe.

08h12 : L'appareil transportait :

• 8 membres d'équipage,

• 83 passagers, parmi lesquels des soldats russes, des membres d'un choeurs de l'armée russe et neuf journalistes.

08h08 : Des débris de l'avion ont été retrouvés en mer Noire, non loin de Sotchi, a précisé le ministère.

08h07 : L'avion avait décollé à 4h40 (heure de Paris) de la ville d'Adler, située au sud de la station balnéaire de Sotchi sur la mer Noire. Il se rendait vers la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie.

08h04 : Un avion militaire russe transportant 91 personnes s'est écrasé en mer Noire, indique le ministère de la Défense russe.