Syrie : un accord en cours de négociation pour faire évacuer les civils
L'ONU évoque de possibles massacres sur les habitants présents à Alep (Syrie). Une réunion d'urgence du conseil de sécurité se tient en ce moment et un accord aurait été trouvé pour évacuer la population et les rebelles.
Des images de la télévision de propagande syrienne montrent toujours les mêmes images : des civils qui quittent Alep Est. Journaliste activiste joint par téléphone, Hadi Al Abdallah dénonce de nombreux crimes : "Bien sûr qu'il y a des familles qui se dirigent vers les forces du pouvoir, mais c'est parce qu'elles n'ont pas le choix : elles étaient encerclées par des milices notamment iraniennes, alliée du régime. (...) Plusieurs familles ont été exécutées sur place, soit par balle soit brulées vives. J'ai les noms de toutes les victimes", affirme ce journaliste qui a remporté le prix Reporters sans frontières 2016.
La Turquie et la Russie auraient trouvé un accord
L'armée syrienne continue de ratisser rue par rue, les bastions tenus par les rebelles. L'ONU l'accuse d'avoir tué 82 civils, dont 13 enfants en 48 heures. La Russie viendrait de mettre au point un accord avec la Turquie, pour que les derniers combattants rebelles puissent quitter Alep Est avec leurs armes. L'évacuation pourrait intervenir dans les heures qui viennent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.