Syrie : la Russie cherche à devenir de plus en plus incontournable

Si la Russie a assuré qu'elle n'interviendrait plus militairement en Syrie, son objectif est clair : soutenir le régime de Damas pour peser le plus possible dans l'avenir du pays.

FRANCE 2

La Russie avait voulu faire croire à la communauté internationale qu'elle n'intervenait plus militairement en Syrie. Est-ce vraiment le cas ? "Ce qui est sûr, c'est que des avions sont bien rentrés en Russie et qu'en Syrie, le nombre de sorties et de bombardements a baissé. Mais il en reste encore beaucoup, et puis aux côtés des soldats syriens, il y a des conseillers militaires russes", explique Dominique Derda, en direct de Moscou.

Devenir incontournable

Pour comprendre la stratégie de Vladimir Poutine, il faut se rappeler quels étaient ses objectifs : "soutenir le régime de Damas, s'imposer à la table des négociations et lutter contre le terrorisme. Et ce n'est pas aujourd'hui, alors que l'armée syrienne semble pouvoir reprendre Alep, que la Russie va changer son fusil d'épaule. Plus l'opposition syrienne est affaiblie et plus Bachar al-Assad est en position de force et plus la Russie sera incontournable pour décider de l'avenir de la Syrie", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine a reçu Bachar al-Assad le mardi 20 octobre 2015 à Moscou (Russie).
Vladimir Poutine a reçu Bachar al-Assad le mardi 20 octobre 2015 à Moscou (Russie). (ALEXEY DRUZHININ / RIA NOVOSTI / AFP)